Restaurant Saint-Étienne: voici ma sélection des 7 meilleurs restaurants où manger à Saint-Étienne.
Le meilleur restaurant pour un repas d’affaires à Saint-Étienne
A La Table des Lys
58 rue Saint Simon (afficher sur la carte) • +33 4 77 25 48 55 (cliquable sur mobile)
Du lundi au vendredi de 12h00 à 13h15 et de 19h30 à 21h00.
Présentation
Un intérieur élégant, une décoration soignée et un menu gastronomique vous attendent à la table de Lys. Aux fourneaux, on retrouve le chef Marc qui va épater vos papilles avec des associations parfois surprenantes, mais qui rendent un ensemble plus qu’harmonieux en bouche. 5 menus vous seront proposés et pour ma part, je me suis laissé tenter par le menu Pratice avec la formule 2 plat pour une trentaine d’euros. Un grand coup de cœur pour le suprême de volaille farci aux petits légumes et sa crème à l’infusion d’estragon qui est tout simplement succulent. Grand bravo également à la présentation de chaque plat qui mérite un 10/10. Bref, vous l’aurez compris, c’est un restaurant à découvrir !
Le meilleur restaurant italien à Saint-Étienne
Rom’Antica
14 avenue Denfert Rochereau (afficher sur la carte) • +33 4 82 28 42 82 (cliquable sur mobile)
Du lundi u samedi de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h30.
Présentation
Je vous emmène ensuite chez Rom’Antica et comme le nom le laisse supposer, c’est un restaurant italien prônant les saveurs franches et les ingrédients de qualité. Le menu comprend un large choix et pour moins de 20 €, vous avez la formule complète, vous l’aurez compris, on est sur un bon rapport qualité-prix. D’ailleurs, en parlant de qualité, j’ai pris le risotto ainsi qu’un plat de pâtes aux gambas et franchement, je me suis régalé. Les portions sont généreuses et les saveurs italiennes sont bien là. Bref, si vous recherchez un établissement proposant une authentique cuisine italienne, retenez bien l’adresse.
Le meilleur restaurant pour déjeuner à plusieurs à Saint-Étienne
La Loco
29 Avenue Denfert Rochereau (afficher sur la carte) • +33 4 77 38 67 54 (cliquable sur mobile)
Du lundi au jeudi de 12h00 à 15h00 et de 19h00 à 23h00. Samedi de 19h00 à 23h00. Dimanche de 12h00 à 15h00.
Présentation
Une grande salle lumineuse, un accueil fort sympathique et un service efficace, voilà ce qui pourrait résumer la Loco. Et ce n’est pas tout, au niveau de la carte, les gourmets seront servis avec la large sélection proposée quoi que je recommande de prendre leur plat-signature qui vaut le détour. Côté prix, ça reste raisonnable et on a de belles portions, ce qui est non négligeable vu que c’est un restaurant gastro où on a l’habitude des petits morceaux. Si je devais ne retenir qu’un plat sur le menu, ce serait à coup sûr, le filet de merlan en chape de croûte au sésame et sa sauce à l’encre de seiche qui est tout simplement extra.
Le meilleur restaurant bistronomique à Saint-Étienne
Insens
10 rue de Lodi (afficher sur la carte) • +33 4 77 32 34 34 (cliquable sur mobile)
Du mardi au samedi de 12h00 à 13h15 et de 19h30 à 21h00.
Présentation
S’il y avait un restaurant à découvrir à Saint-Étienne, ce serait Insens. Il propose de découvrir une cuisine bistronomique, créative et succulente. Le service est dynamique et l’accueil est aimable, ce qui contribue d’ailleurs à créer une belle ambiance. Du côté du menu, il y a le choix. On y retrouve aussi bien des plats typiques de la région que des plats un peu plus originaux. Un grand coup de cœur notamment pour le tempura de Saint-Jacques sur butternut qui était surprenant en bouche, à la fois croustillant et moelleux. La lotte au lard de colonata a donné du rythme au repas tandis que la mousse de fourme et le sablé au caramel vient clore l’ensemble avec une touche de douceur, j’ai adoré !
Où goûter à une cuisine familiale à Saint-Étienne ? Les cornes d’Auroch
les cornes d’auroch
18 r Michel Servet (afficher sur la carte) • +33 4 77 32 27 27 (cliquable sur mobile)
Du lundi au vendredi de 12h00 à 13h00 et de 19h00 à 21h00.
Présentation
Situé dans une petite rue du centre-ville, les cornes d’Auroch est un de ces petits restaurants dont la façade ne paie pas de mine, mais qui se révèlent incontournables. On aime l’ambiance conviviale qui y règne ainsi que cet accueil qui se révèle des plus chaleureux. Côté prix, on est sur des formules complètes pas chères et franchement, on retrouve un très bon rapport qualité-prix. J’ai pris la dorade présentée avec une cuisson savamment maitrisée accompagnée de petits légumes de saison et c’était bon. Le proprio, Christophe, m’a ensuite recommandé de prendre les cèpes glacés au dessert et franchement, c’était une tuerie ! Ce qui est sûr, c’est que j’y reviendrai.
Le meilleur restaurant savoyard de Saint-Étienne
Chez les Fondus
4, rue Sainte Catherine (afficher sur la carte) • +33 4 77 33 29 68 (cliquable sur mobile)
Dimanche, lundi, mardi, jeudi, vendredi de 19h00 à 00h00. Samedi de 12h00 à 15h00 et de 19h00 à 00h00.
Présentation
Fans de fromages en tout genre ? Chez les fondus, vous serez gâté ! Bien évidemment, il n’y a pas que du fromage, on y retrouve également de la viande, des galettes et de la salade. Il faut savoir qu’ils travaillent exclusivement avec des fromages AOC et AOP, ce qui garantit la qualité de leur produit. Et si vous vous demandez quid du prix ? Et bien, on reste sur du raisonnable, ce qui est très appréciable. Le Péla qui est servi avec des pommes de terre gratinées, des lardons et une salade de croutons est un must. Au dessert, pensez à commande la crêpe au miel et aux amandes qui apportera une douceur en fin de repas.
Le meilleur restaurant-grill de Saint-Étienne
La Java Bleue
2 Cours Fauriel (afficher sur la carte) • +33 4 77 21 80 68 (cliquable sur mobile)
Du lundi au dimanche de 11h30 à 13h30 et de 19h30 à 21h30.
Présentation
Amateurs de bonnes viandes, vous avez l’adresse idéale. La Java Bleu est un resto bistronomique comme je les aime avec un menu axé sur les viandes grillées. Au menu, que du bon, que de la bonne cuisine et une formule complète à 17,50 €, franchement le rapport qualité-prix, il est parfait. Dans vos assiettes, des rillettes de bœuf maison ou un os à moelle grillé au four en entrée, miam ! La noix d’entrecôte tout comme la Tartare de bœuf au couteau seront vos nouveaux plats favoris et s’il vous reste un peu de place, ne manquez pas de goûter à l’omelette norvégienne flambée au Grand Marnier qui vient clore le tout avec panache. Vous l’aurez compris, c’était un vrai coup de cœur !