Restaurant Reykjavik: voici ma sélection des 7 meilleurs restaurants où manger à Reykjavik.
Le meilleur restaurant arabe de Reykjavik
Arabian Taste
Laugavegur 87 (afficher sur la carte) • +354 790 3330
(cliquable sur mobile)
Du lundi au jeudi de 10h00 à 23h00. Le vendredi de 10h00 à 02h00. Le samedi de 11h00 à 02h00 et le dimanche de 11h00 à 23h00
Présentation
Grosse surprise chez Arabian Taste qui est de loin le meilleur restaurant arabe de Reykjavik. Des plats généreux et gourmands, une équipe qui est au petit soin et les saveurs d’ailleurs qu’on retrouve dans chaque bouchée, c’est que qui rend l’établissement unique en son genre. Certes, la façade ne paie pas de mine, mais une fois que vous êtes installé et que les plats arrivent, là vous c’est tout autre chose. La gastronomie syrienne est mise en avant et bien évidemment, j’ai pris un shawarma, une variante du kebab agrémenté de petits légumes poêlés, de morceaux de viandes et d’une sauce super onctueuse. J’en garde encore la saveur en bouche et franchement, je recommande.
Le meilleur restaurant vegan de Reykjavik
Mama Reykjavik
Laugavegi 2 (afficher sur la carte) • +354 766 6262
(cliquable sur mobile)
Du lundi au jeudi de 10h00 à 21h00. Le vendredi de 10h00 à 20h00, le samedi de 11h00 à 21h00 et le dimanche de 11h à 21h00
Présentation
C’est assurément l’un des meilleurs spots de Reykjavik pour découvrir ou redécouvrir la nourriture healthy. Déjà, la déco invite à la détente avec ses poufs et ses banquettes. Ensuite, l’accueil du personnel fait que vous vous sentez facilement à l’aise. Et la carte, que de bonnes choses, entre salades, soupes et sandwichs, il y a le choix. Je me suis laissé tenter par la salade islandaise composée de poivrons, de pois chiches, de choux rouges, de myrtilles, de graines de citrouille et de dattes. Le tout servit avec une délicieuse sauce tahini Mama. J’ai également pris le smoothie Açai Power avec des bananes mûres congelées, des baies d’açai, des myrtilles, des dattes et un mélange d’épices. À noter que l’établissement est aussi connu pour ses thés. Bref, c’est un vrai coup de cœur que je vous conseille d’essayer impérativement si vous prévoyez d’organiser un city trip à Reykjavik.
Le restaurant le plus branché de Reykjavik
Lóa Restaurant
Laugavegur 95-99 (afficher sur la carte) • +354 595 8575
(cliquable sur mobile)
Du lundi au dimanche de 11h30 à 15h00 et de 17h00 à 22h00
Présentation
S’il y a une autre adresse à retenir à Reykjavik, c’est bien Lóa. Dans un décor raffiné, mais pas guindé pour autant, vous découvrez une cuisine qui fusionne les spécialités scandinaves avec des touches européennes. S’en sort une carte variée et très alléchante, j’ai pris le tartare de poisson salé islandais et du skyr en dessert, une sorte de yaourt pas trop sucré et très mousseux qui est un pur délice en bouche. Les tarifs ne sont pas excessifs et l’accueil est sympa. Pensez cependant à réserver, car l’endroit est bien souvent bondé, surtout en soirée et en weekend.
Le meilleur restaurant pour manger local à Reykjavik
Reykjavík Kitchen
Raudararstig 8 (afficher sur la carte) • +354 562 0020
(cliquable sur mobile)
Du mardi au samedi de 11h30 à 15h00 et de 17h00 à 22h00 et le lundi de 17h00 à 22h00
Présentation
Une cuisine bien pensée, raffinée et gastronomique associée à une belle sélection de vins : voilà ce qui vous attend chez Reykjavík Kitchen. Vu le cadre, je m’attendais à des prix élevés et oui ça l’est, mais comme la plupart des restaurants d’Islande d’ailleurs. Au moins ici, on sent qu’il y a un bon rapport qualité-prix. Comme l’établissement se spécialise notamment dans tout ce qui est fruits de mer, il allait de soi de prendre du poisson. Le cabillaud pané est un délice tout comme le saumon gravlax en entrée qui était servi avec un filet d’huile d’olive, des boules de melon et du glacis d’agrumes. Ici aussi, réservez, car les tables sont rapidement prises en soirée.
Le meilleur restaurant pour goûter à la cuisine népalaise à Reykjavik
Himalayan Spice
Geirsgata 3 (afficher sur la carte) • +354 519 7444
(cliquable sur mobile)
Du lundi au vendredi de 11h30 à 15h00 et de 17h00 à 21h00
Présentation
Vous n’avez pas encore goûté à la cuisine népalaise ? Il est temps de vous y mettre. À mi-chemin entre la cuisine scandinave et indienne, on retrouve des saveurs d’ailleurs, des mix and matchs étonnants et surtout, des ingrédients et épices peu classiques. Comme le resto est plutôt spécialisé dans tout ce qui est grill, la salade de poulet tandoori grillé était appropriée. Elle était servie avec du maïs grillé, de la pomme fraîche, des feuilles mélangées et une délicieuse sauce au yaourt. J’ai aussi pris le Biryani spécial et franchement, mes papilles en redemandent.
Le meilleur restaurant de fruits de mer de Reykjavik
Old Iceland Restaurant
Laugavegur 72 (afficher sur la carte) • +354 551 6131
(cliquable sur mobile)
Du lundi au dimanche de 11h30 à 15h30 et de 17h00 à 22h00
Présentation
La fraicheur de la mer directement dans votre assiette, c’est une belle promesse qui a été tenue chez Old Iceland Restaurant. L’endroit est sobrement décoré et l’équipe vous accueille avec le sourire. Dans le menu, on retrouve aussi bien du poisson que de la bonne viande. J’ai commandé le Hörpuskel en entrée, qui est un plat de coquilles Saint-Jacques servi avec une purée de céleri-rave et de chips de légumes croustillants. Puis le Nautakinn í bbq hægelduð í 12 tíma, qui est une joue de bœuf qui aurait été braisée pendant plus de 12 heures. Il m’a été servi avec un gâteau de pommes de terre bok choy, des chips de légumes aux oignons brûlés et une sauce au poivre vert. C’était fabuleux et je modère mon enthousiasme, car c’est l’un des meilleurs plats auxquels j’ai pu goûter durant mon séjour. À découvrir impérativement.
Où manger en famille à Reykjavik: 101 Reykjavik Street Food
101 Reykjavik Street Food
Skolavoerdustigur 8 (afficher sur la carte) • +354 869 2952
(cliquable sur mobile)
Du lundi au dimanche de 11h00 à 22h00
Présentation
Un bon spot pour terminer le séjour en beauté, le 101 Reykjavik Street Food, un endroit vous sert un bon fish and chips avec des frites bien croustillantes. Pour les amateurs du genre, c’est l’idéal. Pour moi, c’était plutôt l’occasion de découvrir une autre facette du restaurant : sa cuisine familiale et ses plats locaux. Je me suis régalé avec la traditionnelle soupe à la viande de grand-mère islandaise (Kjötsúpa) et le ragoût de poisson qui est d’une fraicheur surprenante. Et bien évidemment, le Skyr en dessert est un incontournable.