Restaurant Montréal: voici ma sélection des 7 meilleurs restaurants où manger à Montréal.
Où goûter à Montréal des produits du terroir: Bivouac
Bivouac
1255 rue Jeanne-Mance (afficher sur la carte) • +1 514-841-2021
(cliquable sur mobile)
De 12h00 à 15h00 et de 18h30 à 22h30 tous les jours sauf dimanche
Présentation
Si vous êtes à la recherche d’un beau restaurant offrant un cadre élégant, une vue parfaite et des plats du terroir, essayez le Bivouac. A travers sa nouvelle carte, le restaurant propose de découvrir ou de redécouvrir les spécialités québécoises comme la Rivière du Fjord qui est un pavé de saumon rôti accompagné d’un écrasé de céleri-rave, de bettes à carde, le tout arrosé de beurre blanc à l’épinette. En entrée, je me suis laissé tenter par la Gaspésie, qui est un Arancini d’épeautre au confit de porcelet et au gré des champs avec une sauce à l’aïoli et au myrique baumier. Tous les ingrédients pour passer une soirée mémorable y est et pour parfaire le tout, l’accueil est top et les prix restent raisonnables.
Le meilleur restaurant familial de Montréal
Bistro 1843
376 Cherrier Rue L’Île-Bizard (afficher sur la carte) • +1 514-305-1229
(cliquable sur mobile)
Du mercredi au dimanche, de 17h30 à 22h30
Présentation
Tarik et Sara-Ann ont conçu le Bistro 1843 comme un restaurant familial, de ceux où vous vous sentez comme à la maison. Et ils ont bien réussi leur coup, car l’endroit est magnifique et l’accueil est chaleureux. Au menu, des plats inventifs, préparés avec des ingrédients frais et locaux. J’ai essayé le pithiviers avec sa sauce au porto et sa petite purée de pommes de terre. Le tout accompagné d’un bon verre de blanc. Le service est impeccable et la petite équipe est au petit soin pour les clients. Comme il a peu de tables, l’ambiance est d’autant plus intimiste et l’expérience d’autant plus mémorable.
Le meilleur restaurant gastronomique de Montréal
Bouillon Bilk
1595 Boul Saint-Laurent (afficher sur la carte) • +1 514-845-1595
(cliquable sur mobile)
Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 et de 17h30 à 23h00. Le samedi et le dimanche, de 17h30 à 23h00
Présentation
Dans un cadre minimaliste et très lumineux, l’équipe de Bouillon Bilk vous propose de découvrir des mets gastronomiques. Le concept est assez innovant, vous aurez à choisir entre 5 plats à midi et une dizaine au soir. J’ai pris le saumon dans la formule de midi avec le gâteau à l’huile d’olives, au yuzu, aux meringues et au saké en dessert, c’était une belle découverte en bouche. Ils ont par ailleurs une impressionnante carte des vins dont le fameux blanc de noirs que je recommande tout particulièrement. Bouillon Bilk est intéressant si vous êtes à la recherche d’un endroit où profiter de plats goûteux sans pour autant à avoir à payer le prix cher.
Le meilleur restaurant qui sert de la cuisine afghane à Montréal
Fenêtre Sur Kaboul
901 Rue Rachel Est (afficher sur la carte) • +1 514-522-6851
(cliquable sur mobile)
Du mercredi au samedi de 17h00 à 22h00
Présentation
Fenêtre Sur Kaboul vous fait réellement profiter d’un voyage culinaire On retrouve bien la cuisine familiale libanaise avec les portions généreuses et l’accueil chaleureux. J’ai bien évidemment pris le riz basmati et le gigot d’agneau qui est tendre et fondant en bouche et le thé noir en fin de repas, ça m’a ramené des années en arrière lors de mon voyage à Kaboul. Le chef est adorable et est venue nous saluer à table, ce qui est fort sympa et le cadre est tout simplement magnifique avec ses banquettes multicolores qui invitent à la détente. À noter qu’ils ne proposent pas d’alcool ni de boissons en général, vous ne pourrez y boire que de l’eau plate et du thé.
Le restaurant le plus hype de Montréal
Ile Flottante
174-176 Rue Saint Viateur Ouest (afficher sur la carte) • 00 351 926 006 754
(cliquable sur mobile)
Du mercredi au samedi de 17h00 à 22h00
Présentation
L’île flottante est certainement mon grand coup de cœur de ce classement. Une déco sobrement décorée, un accord met/vin parfait et une expérience gustative unique, voilà ce qui vous attend. L’accueil est chaleureux et mention spéciale à Sean, le chef, qui nous a régalé tout au long du service. Dans les assiettes, on retrouve un bel équilibre, le goût est là, et les portions sont généreuses. Le menu est 3-5 et 7 services est bien trouvé et contrairement à ce que l’on peut penser, on en ressort non gavé, mais satisfait. À essayer absolument si vous êtes de passage à Montréal.
Le meilleur restaurant méditerranéen de Montréal
Damas Restaurant
1201 Avenue Van Horne (afficher sur la carte) • +1 514-439-5435
(cliquable sur mobile)
Du lundi au vendredi de 17h30 à 22h00
Présentation
On y est passé une première fois, mais l’endroit était bondé et on est revenu un soir de mardi en espérant qu’il y ait moins de foule, c’était pari gagné. Le restaurant propose de découvrir une cuisine méditerranéenne et les spécialités de Damas surtout. Les tons de boiseries et la déco qui a été voulu à l’oriental est chaleureux mais je trouve qu’il manque quand un même un peu d‘intimité du fait que les tables sont trop proches les unes des autres. Pour ce qui est plats, les saveurs sont là et ils nous font profiter d’un vrai voyage culinaire mais à ce prix, je doute tout de même que ça en vaille le coup.
La meilleure cuisine locale de Montréal
Chez Sophie
1974 Rue Notre Dame Ouest Griffintown (afficher sur la carte) • +1 438-380-2365
(cliquable sur mobile)
Du lundi au dimanche de 17h30 à 22h00
Présentation
Enfin, Chez Sophie, la cuisine familiale est mise en avant et la déco vient d’ailleurs conforter l’ambiance chaleureuse avec les décorations de table élaborées, les poteries et la vaisselle bien choisie. Si vous vous demandez si le nom des lieux est celle de la propriétaire, la réponse est oui. On a en effet pu faire la rencontre de Sophie à notre passage au restaurant et ce qu’on peut dire, c’est l’amabilité est certainement la plus grande qualité des canadiens. La carte est bien étoffée et on retrouve les spécialités locales mais aussi des plats typiquement français comme le ris de veau. N’oubliez pas votre CB car l’addition risque d’être salée. Et d’ailleurs, c’est le seul point négatif que je pourrais lui trouver.