Restaurant Istanbul : voici ma sélection des 7 meilleurs restaurants où manger à Istanbul
Le meilleur resto d’Istanbul
Resto Ethnica
Hocapaşa Mah.Nöbethane Cad. No : 18 Sirkeci / Fatih (afficher sur la carte) • 00 90 555 881 79 12
(cliquable sur mobile)
De 8 h à 21 h, tous les jours de la semaine
Présentation
À 0,7 km du musée et de la basilique Sainte-Sophie, dans le quartier de Sultanahmet, le resto Ethnica est considérée par les voyageurs comme l’un des meilleurs restaurants d’Istanbul. On profite d’un joli décor et l’accueil est des plus chaleureux et surtout, lors de notre passage, le proprio a pris le temps de faire le tour des tables, ce qui est cool.
Côté carte, le menu est bien étoffé et on s’est amusé à prendre plusieurs petits plats comme le Manti, l’iskender kebab et le shawarma, à gouter sur le pouce. Après, si vous préférez des plats plus consistants, on recommande les plats de poisson qui sont très gouteux.
Outre l’explosion de saveurs en bouche, on ne manquera pas de faire une ode à la déco intérieure qui est des plus originaux. Installez-vous sur les banquettes et fumez le narguilé. À accompagner de petits cocktails colorés si le cœur vous en dit.
L’un des meilleurs restaurants d’Istanbul à essayer
Three Partners Cafe Restaurant
Küçükayasofya Mahhalesi Kaleci Sokak No 5 Fatih, Istanbul Turquie (afficher sur la carte) • 00 90 212 516 16 04
(cliquable sur mobile)
De 11 h à 23 h, tous les jours de la semaine
Présentation
Situé dans le quartier de Sultanahmet, à moins d’un kilomètre de la mosquée bleue, Three Partners Cafe & Restaurant vous accueille dans un décor assez minimaliste, mais c’est ce qui fait tout son charme.
Le prix reste attractif si l’on voit que les plats sont généreux. Comme la plupart des restaurants de la ville, il est spécialisé dans les fruits de mer et la cuisine méditerranéenne. Cependant, vous pourrez y trouver de petites spécialités locales qui en valent le détour.
On a commencé le repas avec un excellent thé à la pomme puis on s’est laissé séduire par la daurade et le kebab. En dessert, le baklava est un incontournable. Le personnel est accueillant et le service a été rapide, ce qui lui vaut de bons points.
Le meilleur resto de fruits de mer d’Istanbul
Şiva Oyster Lobster Fish Restaurant
Akbıyık caddesi No: 22-4 Cankurtaran Mahallesi Sultanahmet (afficher sur la carte) • 90 553 457 89 01
(cliquable sur mobile)
De 11 h à 23 h, tous les jours de la semaine
Présentation
Situé à quelques pas des fameux Sultans’ Turbes, le Şiva Oyster Lobster Fish Restaurant est spécialisé dans la cuisine turque et tout ce qui est poisson. Au menu, du houmous, du bar, des daurades, mais aussi des pizzas et des kebabs pour ceux qui préfèrent rester sur des classiques.
Accompagnez votre repas d’un bon vin ou d’une bière et en fin de repas, pensez à goûter à leur baklava qui est une vraie douceur en bouche. Si vous êtes amateur de thé, vous allez pouvoir y découvrir des saveurs inédites.
On aime l’atmosphère chaleureuse de l’endroit, ce qui est parfait pour se détendre après une journée harassante de travail ou d’un circuit découverte de la ville. Le personnel aimable rend d’ailleurs l’expérience encore plus sympa et pour parfaire le tout, les prix restent abordables pour la qualité du service et des repas.
Le meilleur restaurant pas cher d’Istanbul
Fülâne Restaurant
Hocapaşa mahallesi Dervişler sokak No:7 Fatih (afficher sur la carte) • 00 90 535 455 12 12
(cliquable sur mobile)
De 11 h à 22 h, tous les jours de la semaine
Présentation
Si vous souhaitez goûter aux spécialités locales turques, vous êtes à la bonne adresse. Situé dans le quartier de Sirkeci, il vous invite à une halte gastronomique après avoir fait la visite de la péninsule historique et de ses incontournables comme la place Sultanahmet et la mosquée Sultan Ahmed.
Avec sa petite terrasse et l’ambiance chaleureuse, vous serez rapidement dans le mood. Et sachez que si vous avez toujours rêvé de fumer le narguilé, vous pourrez aisément le faire ici tout en grignotant un plat de tapas. On recommande d’ailleurs le Mixed Mezza Platter qui sera parfait à partager. Leurs salades sont aussi généreuses en plat que goûteux en bouche et en dessert, essayez le Katmer ou le fameux Turkish Baklava.
Côté accueil, le personnel est au petit soin et c’est ce qui fait la différence. On recommande vivement surtout qu’on y profite d’un bin rapport qualité-prix.
Le meilleur restaurant du quartier de Sirkeçi à Istanbul
Garden Mezze
Hoca paşa mah nöbethane CAD serdar sok no13 sirkeci Fatih (afficher sur la carte) • 90 532 349 02 38
(cliquable sur mobile)
De 8 h00 à 23 h00, du lundi au dimanche
Présentation
Situé dans le quartier de Sirkeci, Garden Mezze compte certainement parmi les restaurants les plus réputés d’Instanbul. Ne vous laissez pas influencer par le décor des lieux qui est un peu simpliste, car vos papilles vont se régaler avec toutes les saveurs qui vont s’y déverser. Spécialisé dans les fruits de mer, le poisson et les grillades, l’établissement vous propose de découvrir un menu très étoffé.
En apéritif, le pain pita avec ses sauces est parfait. En plat, les raviolis turcs restent un incontournable, mais on recommande également l’agneau avec sa cuisson en terre cuite qui fait ressortir toutes les saveurs. Les viandards apprécieront, quant à eux, les lambs ribs et les assiettes de barbecues.
Niveau service, le personnel est aimable et très à l’écoute et le propriétaire des lieux est très sympa. Lors de notre passage, on s’est vu offrir le thé en fin de repas, un petit geste que l’on a bien apprécié. Sachez par ailleurs que vous pouvez y fumer le narguilé en terrasse, ce qui est top.
Où manger à Istanbul des Künefe: Gulhane Sark Sofrası
Gulhane Sark Sofrası
AlayKosku Cad. No : 22 (afficher sur la carte) • +90 542 433 66 52
(cliquable sur mobile)
De 11 h à 13 h 30, tous les jours de la semaine
Présentation
Si vous êtes la recherche d’un restaurant sis à proximité des principaux sites touristiques alors, essayez le Gulhane Sark Sofrası. Situé à quelques pas du parc Gülhane, le restaurant vous accueille avec un cadre assez classique avec sa petite terrasse savamment décoré avec des guirlandes lumineuses. Néanmoins, comme il jouit d’une bonne réputation sur le web, on se dit que c’est dans l’assiette que tout va se jouer.
Le menu est court et concis, ce qui est bien, car vous n’aurez pas le temps de tergiverser. Entre l’humus, le Yaprak Sarma et le Patica salatasi, il faut compter entre 10 et 16 TL. Ensuite, en plat, vous avez le choix entre l’Ali Nazik, le Piliç Dolma et le Padişah Sarma. Les prix vont de 35 à 39 TL. Au dessert, on retrouve du Künefe, du Sütlaç et du Baklava et les prix vont de 13 à 16 TL.
Le service est sympa et les propriétaires sont accueillants. Côté goûts, il n’y a rien à redire, on retrouve une bonne cuisine locale, mais on aurait préféré avoir plus de choix dans le menu surtout qu’au final, on se retrouve avec une addition assez salée.
Le restaurant qui a la plus belle vue d’Istanbul
Sur Balik Arnavutkoy
Bebek Mah. Arnavutkoy Cad. No:52 Beşiktaş Bebek (afficher sur la carte) • +90 212 257 27 43
(cliquable sur mobile)
De 11 h à 20 h, tous les jours de la semaine
Présentation
Spécialisé dans les fruits de mer, la cuisine méditerranéenne et turque, Sur Balik jouit d’un emplacement unique dans le quartier d’Arnavutköy et ses superbes maisons en bois. Dans un décor chic, une atmosphère cosy et une vue imprenable sur le Bosphore depuis la terrasse, le Sur Balik est une adresse incontournable si vous êtes de passage dans la ville.
Comme c’est un restaurant spécialisé dans les fruits de mer et les poissons, vous allez bien évidemment y trouver des poissons. Personnellement, je recommande les beignets de poulpes et calamars en entrée puis le bar désossé en résistance. En dessert, essayez le Halva de semoule avec glace qui est une vraie tuerie.
Côté boissons, offrez-vous un bon vin blanc sec de Thrace dont les notes s’accorderont parfaitement avec le poisson. Après, côté prix, on reste quand même sur un menu gastronomique. Comptez ainsi dans les 300 ou 400 TL, soit environ 150 € pour un repas à deux.