Restaurant Berne: voici ma sélection des 7 meilleurs restaurants où manger à Berne.
Le meilleur restaurant-bar à Berne
Cannabar
Sulgeneckstrasse 68 (afficher sur la carte) • +41 79 753 53 53 (cliquable sur mobile)
Le lundi, le mercredi et le jeudi de 16h00 à 00h00. Le vendredi de 16h00 à 01h00. Le samedi et dimanche de 16h00 à 03h30.
Présentation
Il suffit parfois de peu pour être heureux : un cadre cosy, une équipe super sympa, une bonne ambiance, un bon choix de boisson et de la bonne nourriture. Chez Cannabar, on retrouve tout cela et même plus, car l’endroit est quelque peu atypique, ce qui vient lui rajouter du charme. On y était en soirée et j’ai eu le plaisir de goûter à leur gin, notamment le Swiss Crystal en accompagnement d’un plateau de tapas. À retenir si vous recherchez un endroit où décompresser entre amis tout en faisant la découverte des meilleurs alcools de la Suisse. Il convient cependant de noter que c’est plutôt de la petite restauration alors ne vous attendez pas à manger du bœuf stroganoff.
Le meilleur restaurant méditerranéen de Berne
Buner
Kasernenstrasse 31 (afficher sur la carte) • +41 31 333 15 15
(cliquable sur mobile)
Lundi au vendredi de 10h00 à 23h00 et le samedi de 17h30 à 00h00.
Présentation
J’ai toujours eu un faible pour la cuisine méditerranéenne, emplie de fraicheur et avec des saveurs étonnantes, parfois détonant. Le Büner est connu comme étant une des meilleures tables de Berne et franchement, on n’a pas été déçu de notre visite. On s’est installée sur la terrasse ombragée et comme le restaurant se spécialise dans tout ce qui est poisson et fruits de mer, mon choix s’est automatiquement porté sur les crevettes flambées. On a également pris l’émincé de chevreuil avec ses pommes au jus de gibier servi avec du chou rouge et des spätzli maison qui est un vrai régal. Le serveur nous a recommandé un vin local qui s’est révélé super bon. Bref, c’était une belle découverte et côté prix, ça reste raisonnable.
Le meilleur restaurant asiatique de Berne
Noumi
Kochergasse 3 (afficher sur la carte) • +41 31 320 46 64
(cliquable sur mobile)
Du lundi au vendredi de 12h00 à 14h00 et de 18h00 à 22h00.
Présentation
J’ai découvert ce restaurant sur les conseils d’un ami et je n’ai pas été déçu. Le décor industriel, les tablées en bois, le long comptoir et la cuisine ouverte sont top. Idem pour l’accueil du personnel qui est fort sympathique. Le menu, quant à lui, compte les incontournables et si j’avais pu, j’aurai tout commandé. Des sashimis en passant par le saumon grillé et les gyozas, tout était bon et franchement, mes papilles en redemandent encore. En toute objectivité, c’est mon restaurant coup de cœur durant mon city trip et ce qui est sûr, c’est que j’y reviendrai, ne serait-ce que pour leur ceviche !
Le restaurant à découvrir absolument à Berne
Mille Sens
Spitalgasse 38 (afficher sur la carte) • +41 31 329 29 29
(cliquable sur mobile)
Du lundi au vendredi de 11h00 à 14h00 et de 17h00 à 23h00. Le samedi de 17h00 à 23h00.
Présentation
Bienvenue chez mille sens où vos sens gustatifs seront les plus sollicités. Le cadre est lumineux et on retrouve un petit bar où prendre l’apéro en attendant le repas. C’était un peu étonnant puisque la carte mixe des spécialités régionales avec des influences asiatiques. J’ai pris le Ricebowl composé de kimchi, de noix de cajou et d’oignons rouges rehaussé d’une vinaigrette au sésame et au yuzu. Le fait que le personnel prenne le temps de nous expliquer le menu en français est plus qu’appréciable et d’ailleurs, merci à eux de ne vous avoir guidé dans le choix du vin. Et surtout, il propose un menu personnalisé où vous décidez du nombre de plats et le chef vous surprend avec des créations gastronomiques uniques. À essayer absolument.
Le meilleur restaurant étoilé de Berne
Wein&Sein mit Haerzbluet
Muenstergasse 50 3011 Bern (afficher sur la carte) • +41 31 311 98 44
(cliquable sur mobile)
Du mardi au samedi de 17h00 à 23h30.
Présentation
Mon deuxième coup de cœur est assurément le Wein&Sein mis Haerzbluet et son cadre atypique. Vous atterrissez dans une sorte de cave à vins et le restaurant ne compte qu’une dizaine de tables, d’où l’ambiance assez intimiste. Et ce qui est surprenant, c’est qu’on est tombé dessus par pur hasard. Le menu à 6 plats avec les accords mets-vins offre une expérience gustative unique en son genre. D’ailleurs, on comprend mieux pourquoi le guide Michelin lui a attribué une étoile. Pour le prix, ça reste raisonnable vu la qualité, mais les portions sont, je dirai, minuscules, mais comme c’est de la cuisine raffinée, on comprend un peu mieux le concept. Bref, allez-y les yeux fermés, vous n’allez pas le regretter.
Où manger à Berne de bonnes viandes juteuses: Restaurant Essort
Restaurant Essort
Jubilaeumsstrasse 97 (afficher sur la carte) • +41 31 368 11 11
(cliquable sur mobile)
Du mardi au vendredi de 11h30 à 14h30 et de 17h30 à 23h00. Le samedi de 18h00 à 23h00.
Présentation
J’y étais une première fois en 2021 et j’y suis retourné avec le sourire. C’est un des meilleurs restaurants de Berne et pour les viandards comme moi, c’est toujours un pur plaisir de retrouver le fameux « Dry aged New York Strip Steak » avec son goût si singulier. On s’est installé sur la terrasse en arrière court et cette fois-ci, je me suis régalé avec le tartare de langoustines aux crustacés en entrée et franchement, c’était d’une fraicheur. L’avalanche de saveurs en bouche n’a d’égal que la beauté de la présentation de l’assiette. L’équipe est toujours si prévenante et si l’on devait noter l’établissement, ce serait un 10/10.
Le meilleur restaurant gastronomique de Berne
Restaurant Süder
Weissensteinstrasse 61 (afficher sur la carte) • +41 31 371 57 67
(cliquable sur mobile)
Du mardi au vendredi de 11h30 à 14h00 et de 18h00 à 23h30. Le samedi de 17h30 à 23h30.
Présentation
Un restaurant assez traditionnel dans un cadre tout aussi traditionnel. On y retrouve des spécialités locales mais aussi des spécialités maison. Le filet de bœuf fondant est toujours un bon choix, pas de fausse note, une cuisson impeccable et un goût savoureux. Côté vins, ils proposent une bonne sélection dont le célèbre Châteauneuf du pape. Le prix est un brin plus élevé par rapport aux autres établissements qu’on a eu l’occasion de découvrir mais on le sait, la qualité a un prix et on le sait, manger dans un bon restaurant en Suisse n’est pas donné. Malgré cela, le Süder reste un incontournable, surtout que le service est impeccable.